Droit de la famille

Le droit de la famille regroupe principalement les règles concernant le mariage, le divorce et ses conséquences (autorité parentale, résidence des enfants, pension alimentaire), ainsi que les règles concernant les enfants naturels.

C’est le juge aux affaires familiales qui a à connaître des différentes procédures de divorce (Divorce par consentement mutuel, divorce accepté, divorce pour altération définitive du lien conjugal) et des ses conséquences.

Le même juge connaît également des procédures après divorce comme une demande de modification des droits de garde ou de la pension alimentaire.

Il connaît enfin des procédures concernant les enfants naturels, c'est-à-dire nés hors mariage.

Mais le droit de la famille c’est également l’action en contestation de paternité (demande judiciaire d’un test ADN) ou encore une action pour établir sa véritable filiation.

Le droit de la famille est un droit sensible où les relations entre futurs ex-époux, concubins sont souvent difficiles et nécessitent l’intervention d’un professionnel afin de pouvoir établir un dialogue pour préserver les droits de chacun et l’intérêt des enfants dans des situations souvent douloureuses.

Le cabinet de Maître François DELACROIX vous assiste et vous conseille.