Droit des victimes

Vous avez été victime d’un chauffard, d’un cambriolage ou bien encore de violences, que vous soyer une personne physique ou une personne morale, vous avez le droit d’obtenir réparation de votre préjudice en vous constituant partie civile devant la juridiction qui sera amenée à juger les mis en cause.

En tant que victime vous avez des droits et donc celui de voir votre préjudice indemnisé, qu’il soit matériel, moral ou plus encore, physique.

Bien trop souvent les personnes n’osent pas se constituer partie civile devant les tribunaux car elles ont peur des représailles ou parce que tout simplement elles ne savent pas comment procéder.

La constitution de partie civile peut se faire par le biais d’un Avocat qui ne manquera pas de faire valoir l’ensemble des préjudices que l’infraction a entraîné dans votre vie quotidienne et de réclamer en votre nom les dommages et intérêts.

Dans les cas les plus grave, les victimes peuvent se retourner éventuellement vers la CIVI (Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions) afin d’obtenir de l’état la réparation de leur préjudice si celui-ci ne peut être indemnisé par le ou les auteurs.

Quelle que soit la juridiction devant laquelle la constitution de Partie Civile doit être régularisée (Tribunal correctionnel, Juridiction des mineurs, Cour d’assises) il est indispensable de faire appel à un Avocat afin de vous faire représenter. Le cabinet de Maître Delacroix peut vous assister.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter le cabinet à l’adresse mail : contact@avocat-delacroix.com